top of page

Poto-Mitan

Le "Potomitan" est l'axe central du Badji, Peristil ou Temple Vodou. C’est l’émanation matérielle du grand Baobab, l'arbre sacré africain, qui garde en son sein le secret des Vodou. Dans les Lakou ou Demanbre, souvent cette structure centrale du Badji urbain est remplacée par des « pye bwa sèvi » ou arbres sacrés. Celui réservé à Legba constitue l’axe horizontal du Potomitan. L’arbre reposoir du Lwa mèt lakou est l’axe vertical ou le Potomitan. Dans le monde astral, le Potomitan est l’axe centrale et l'ankh magique qui relie l'univers céleste au monde tellurique. Il établit la communication entre le monde des humains et celui de leurs ancêtres et Lwa. En chevauchant le Potomitan, les forces et énergies ancestrales passent d'une dimension à d’autres. Le tracer des Vèvè et de la cosmogonie Vodou autour de cet axe central reflètent comme un miroir les éléments astrophysiques et astrologiques de notre galaxie. 

La magie du Potomitan permet aux adeptes d’être chevaucher par leur Lwa ; ils rentrent alors dans une transe mystique et fusionnelle. Souvent, entremêlés autour du Potomitan, AyidaH Wèdo et DanballaH Wydah glissent lentement du haut vers l’axe terrestre, en direction des abysses sacrés. Les Lwa serpents sur le Potomitan symbolisent la traversée de haut-en-bas, des ténèbres à la lumière, du monde spatiale au monde matériel, de l’inconnu à la vie. â€‹Ayibobo !

A Na-Ri-VéH 777, le "Potomitan" est l'axe central du Badji. Toutes cérémonies commencent toujours autour de ce pilier magique. Le visiteur ou l’initiée qui pénètre dans l’enceinte, saluera les quatre façades du Potomitan. En signe de respect aux ancêtres, aux Lwa et aux entités invisibles et visibles du temple, la personne jettera trois fois de l’eau au pied d’une façade choisie. Puis, si voulu, elle allumera et placera une bougie sur le socle, aux pieds du Potomitan.  â€‹

​​​​Sur la majorité des « Potomitan » des temples Vodou urbains, AyidaH et DanballaH s’entrelacent autour du poteau.  Contrairement, à Na-Ri-VéH 777, DanballaH est placé sur la façade Est du pilier central. Sa moitié féminine et bien plus grande en taille est placée sur la façade Ouest du Potomitan. Les deux glissent lentement de haut en bas.

bottom of page